Mes images

Depuis toujours l’image est au cœur de moi. Alors que certains sont sensibles aux sons, que d’autres observent les mouvements ou que d’autres encore imaginent des scènes, moi, avant toute chose, je regarde, je vois la lumière, je cadre un sujet. Et j’aime figer ces instants évanescents ; et j’aime en faire des images qui transcendent le temps.

La photographie est pour moi une expérience sensorielle et sensuelle. Conséquemment, mes images sont des correspondances, ou comme disait Stieglitz, des équivalences expérientielles. Quoique pour d'autres, l'image soit message, témoignage, engagement, documentation, etc. et que pour certains, même, elle s'inscrit dans une démarche intellectuelle, philosophique et/ou sociologique, pour moi l'image reste un geste intimiste expressif de ma sensualité, de ma sensibilité, de mon univers poétique.

Dans la création de mes images, j’ai recours à divers moyens conséquents à cette poursuite : l’usage du noir et blanc au cours de vingt dernières années et, depuis quelques années, la couleur; l’usage de pellicules sensibles aux longueurs d’onde de l'infrarouge; l’usage d’un objectif «soft-focus» ou encore l’impression en négatif. Ces moyens me permettent d’exprimer les impressions qui m’habitent dans un lieu, ce jour-là, à ce moment-là.  

Et comme objet, la lumière, toujours la lumière, surtout, la lumière.

 
Jean Facebook copie.jpg